Quels sont les avantages de souscrire a une assurance professionnelle 2022 ?

L’assurance professionnelle 2022 est une formule de garantie couvrant la réparation des sinistres survenant lors de l’exploitation et l’exercice des activités professionnelles d’une entreprise ou d’un professionnel. L’objectif étant d’offrir une meilleure expérience sur le commerce, le crédit et la finance. Découvrez en détail dans ce présent article tout l’avantage de souscrire à une assurance professionnelle !

Assurance professionnelle 2022 : présentation générale

L’assurance professionnelle 2022 est une prestation financière servant à couvrir et réparer les dommages corporels et matériels qui pouvant survenir durant l’exercice des activités professionnelles ou commerciales.

Les sinistres peuvent concerner : l’accident rencontré par les collaborateurs ou associés ou employeurs, la grêle, le bris de glace, le vol, le bris de machine, l’incendie, les pertes des données numériques, l’inondation, la maladie et entre autres aléas météorologiques. Sachez que les sinistres en question peuvent résulter d’un acte volontaire ou d’un événement accidentel ou d’un fait involontaire.

Le but de la souscription à une assurance professionnelle 2022 (obligatoire ou facultative) étant de prévoir la survenue d’un dommage et continuer les activités professionnelles après sinistre. Autrement dit, l’entreprise donnée va sûrement subir de lourdes pertes économiques. De ce fait, il convient de prévoir un plan de continuité et reprise d’activité. Pour rappel, le plan de continuité d’activité désigne un document écrit comportant les différents types de sinistre, éléments et solutions pour anticiper et résoudre la survenance de sinistre. Il s’agit également d’un plan B riskmanager pour se rétablir après avoir subi différentes situations de crise. Pour en savoir davantage, cliquez sur assurance2022.com

Assurance professionnelle 2022 : différentes formules proposées

En règle générale, l’assurance professionnelle 2022 pour entreprise couvre les personnes (collaborateurs, membre du CA et employeur), les biens (mobiliers et immobiliers, crédit, commerce, finance) et les dommages causes par les tiers (client, fournisseur). Il existe différentes types d’assurance professionnelle 2022 qui sont spécialement conçues pour couvrir les risques de pertes économiques résultant d’une situation de crise donnée. Parmi elles, on cite : la RC professionnelle,

De primes abords, la RC professionnelle : consiste à réparer tous les dommages affectant l’exploitation et les activités professionnelles engendrée par les tiers et nuisant l’intérêt de l’entreprise, ses produits et ses collaborateurs. Celle-ci peut être repartie en 3 sous-catégories. A savoir :

  • La RCE ou responsabilité civile d’exploitation : couvre les sinistres survenus préalablement à la réalisation d’un service ou la livraison des produits de l’entreprise à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Celle-ci couvre également la maladie professionnelle et certaine catégorie de faute professionnelle.
  • La RC pro : couvre les préjudices survenus après la réalisation du service ou livraison de produit. Il s’agit d’une formule obligatoire dédiée aux auto-entrepreneurs, aux professionnels de la comptabilité, aux professionnels de la santé, aux agents d’assurance, aux professionnels juridiques, aux professionnels de l’immobilier, aux agences de voyage et entre autres.

Ensuite, l’assurance professionnelle automobile couvre la réparation des éléments défectueux affectant le parc auto (camion, voiture de tourisme, camionnette, chariot élévateur, voiture de livraison, camionnette, etc.). Idem pour la responsabilité civile de circulation.

Puis, l’assurance pro des personnes couvre la situation de chômage du chef d’entreprise en cas de révocation ou disparition de l’Enterprise, la RC du chef d’entreprise pour avoir commis une faute de gestion ou autre infraction prévue par le code de travail. Celle-ci couvre également la perte d’exploitation de l’entreprise, le gérant majoritaire, les collaborateurs.

Par ailleurs, l’assurance professionnelle particulière concerne : la garantie décennale des professionnels du bâtiment, les travaux à l’intérieur des locaux, le crédit  pour payer régulièrement les clients. A cela s’ajoute : l’emprunt auprès d’un établissement de crédit pour la sécurité de l’organisme de crédit et l’entreprise, le transport des matériels et marchandises victime d’un vol ou de perte ou de détérioration. Certaines compagnies prennent également en charge intégralement ou en parti les frais liés au contrat « défense et recours ».

Mot de la fin

Pour continuer ou reprendre les activités professionnelles après la survenue d’un sinistre et garder la production et la rentabilité, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance professionnelle 2022.

 

Nos autres articles similaires